CRÉATION DU CLUB
L’Entente Sportive Bénévent-Marsac a été créée à la suite de l’Assemblée Générale du 21 mai 1978, déclarée à la Préfecture de la Creuse, le 23 mai 1978, et parue au Journal Officiel n°131 du 06 juin 1978. Cette association sportive est l’aboutissement de la fusion entre l’Etoile Sportive Marsacoise, conçue en 1950 et l’Union Sportive Bénéventine, créée en 1945. Lors de la fusion entre ces deux clubs, l’équipe de Bénévent participait au championnat de promotion de ligue, tandis que l’équipe de Marsac évoluait au deuxième niveau départemental.
Le siège social de l’ESBM, après avoir été de nombreuses années situé à la mairie de Marsac, a désormais pris ses quartiers au 2 rue Lagette, à Bénévent l’Abbaye. L’entente entre ces deux communes, distantes de seulement 4 km, Marsac, d’environ 650 habitants et Bénévent l’Abbaye, d’environ 750, a permis à cette jeune association de grandir et nourrir quelques ambitions.
LES FAITS SPORTIFS MARQUANTS
Lors de la première saison suivant la fusion, l’équipe fanion est composée d’environ une moitié de joueurs issus du club de Marsac et une autre moitié du club de Bénévent. L’équipe, entraînée par Bernard Roilette qui restera entraîneur de l’équipe fanion jusqu’en 2004, terminera à la 6ème place du championnat de promotion de ligue. Dès la saison suivante, l’ESBM réalise un étonnant parcours en Coupe de France qui scelle la réussite de l’union entre les deux bourgs. En effet, cette équipe accède au 6ème tour de la Coupe de France (la rentrée des clubs professionnels intervient au 7ème tour), en battant notamment l’équipe de l’ES Brive, leader invaincu en 4ème division nationale à cette époque. Ce parcours coïncidera avec l’éclosion d’un jeune joueur, Yves Devillechabrolle, qui sera recruté par Montmorillon, avant de passer professionnel à Tours. Il accomplira une carrière au haut niveau plus qu’intéressante.
L’ESBM évolue en Promotion de Ligue (en terminant la plupart du temps en milieu de tableau) jusqu’à l’année 1992, où le club descend au niveau départemental jusqu’en 1998.
Puis l’Entente Sportive Bénévent-Marsac accède à nouveau en Promotion de Ligue en 1998, puis en Promotion d'Honneur en 1999 jusqu'en 2011 avant son retour cette saison en Promotion de Ligue.
Elle devient ainsi un des clubs phares du département creusois et connaitra le niveau régional pendant 18 années.
L’équipe fanion descend ensuite au niveau départemental en 2016 et en Départemental 2 en 2018-2019 avant de retrouver le niveau régional en 2023.
L'ESBM s'est également distinguée en Coupe de la Creuse. L'US Bénéventine avait gagné le trophée en 1961 et atteint la finale en 1976. Après la fusion, l'ESBM sera finaliste en 1987, face à l’équipe d’Azerables (match nul dans la première rencontre 2 à 2, puis défaite 3 buts à 1 lors du match à rejouer).
La plus belle page de l'histoire du club est écrite en 1998 avec le doublé Coupe-Championnat et le retour de la Coupe de la Creuse à Bénévent 37 ans après, avec une finale mémorable face à l'Entente Marchoise (5-5 et 5 tirs au but à 4).
Le club connaitra également un parcours historique en Coupe du Centre-Ouest en 2012-2013. Après avoir éliminé plusieurs pensionnaires de Régional 1, le club se fait éliminer en quart de finale contre Royan Vaux Atlantique au tir aux buts.
Ces dernières années, l’équipe a atteint deux fois les quarts de finale, et à nouveau la finale en 2004 et la demi-finale en 2007.
L'équipe 2 évolue en Deuxième division du championnat départemental. Elle s’est également particulièrement distinguée dans le cadre de la coupe en remportant trois fois la coupe Jean Bussière en 2000, 2005 et 2010, avec une victoire aux tirs aux buts contre Mérinchal sur le terrain de Sardent.
L'équipe 3 évolue en Troisième division départementale et a remporté à deux reprises la coupe André Latéras, en 1991 et 2008.
Les équipes de Futsal :
Depuis la saison 2009/2010, le Futsal connaît une pause faute de mobilisation autour de cette activité.
Pour sa création en 2005/2006, l'équipe s'était pourtant qualifiée pour les demi-finales de la coupe de France, restant le dernier club creusois en lice (seuls 3 clubs du Limousin ont atteint ce niveau de compétition). Lors de cette même saison, elle s’était qualifiée pour la finale de la coupe du Centre-Ouest (où elle n’a pu se déplacer). Pour la création du championnat départemental lors de la saison 2006/2007, l'équipe 1 s’est classée à la 2ème place de sa poule tandis que l’équipe 2 finissait 4ème. Puis la saison suivante, une seule équipe a participé en terminant 1ère de sa poule mais l’équipe a été éliminée en demi-finale.
LES DIFFÉRENTS PRÉSIDENTS DE L'ESBM :